Le manche désigne, en aéronautique, le dispositif permettant
au pilote de commander l'attitude de l'aéronef sur les axes de tangage
et de roulis. Sur les avions légers ou anciens, les mouvements exercés
sur le manche sont transmis aux ailerons et à la gouverne de profondeur
par des câbles ; sur les avions plus récents les ordres peuvent être
transmis à des actionneurs (commande électrique) ou par l'intermédiaire
de l'ordinateur de bord.
Le manche classique est positionné entre les jambes du pilote. Son extrémité peut prendre la forme d'un volant ou d'une poignée simple ou double. Il peut être remplacé par un mini-manche sur les avions à commandes électriques.
Le manche classique est positionné entre les jambes du pilote. Son extrémité peut prendre la forme d'un volant ou d'une poignée simple ou double. Il peut être remplacé par un mini-manche sur les avions à commandes électriques.
2 commentaires:
Pour info, ce pseudo-pilote s'appelle Dan Arlett. Il vient des pays de l'Est. Il fait partie de l'écurie Bel Ami.
Un double manche, Mmmm le sien me plait beaucoup
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