vendredi 11 avril 2014

Quand la télé se mesure à Internet

Question de barrières, la télé-réalité se trouve en quelque sorte en compétition avec les émissions d'actualité, qui nous font presque voir des gens mourir en direct. D'ailleurs, selon la professeure de l'École de psychologie, l'actualité que nous montre la télévision constitue, elle aussi, un leurre puisqu'il s'agit d'images choisies et orientées, qui sont des représentations d'un caméraman et le résultat d'un montage.
De l'avis de Bernard Arcand, la télé-réalité est aussi une forme de concurrence que la télévision oppose à Internet où il n'y a pas de censure et où l'on nous montre des choses inimaginables. Pour garder son public, particulièrement les jeunes, la télévision tenterait donc de copier le Web. Estelle Lebel observe par ailleurs qu'Internet est mis à contribution dans les émissions de télé-réalité qu'on peut prolonger en visitant leurs sites pour épier les participants, en temps réel, 24 heures par jour, même sous la douche.

De la mauvaise télévision, en somme? Aucun des professeurs interrogés pour cet article n'accepte de porter un jugement de valeur. Estelle Lebel exprime toutefois un point de vue qui fait consensus: «En tout cas, dit-elle, c'est une entreprise commerciale florissante qui fait beaucoup d'argent en exploitant la crédulité des gens.»

1 commentaire:

Mister Opti-Mystic a dit…

J'adore toujours autant tes articles riches d'informations avec une photo d'une parfaite beauté!