jeudi 11 avril 2013

C’est quoi, être évangélique?

L’infaillibilité de la Bible. Les fidèles viennent à l’église avec une Bible qu’ils ont visiblement lue. Des passages sont surlignés, on aperçoit des notes écrites à la main dans les marges. Leur foi est basée sur une interprétation mot à mot de la Bible, d’où leur penchant pour le créationnisme.
La centralité de la crucifixion.
Par définition, la vie et la mort de Jésus sont au centre de leur message. Selon eux, le Messie a lavé l’humanité de ses pêchés en souffrant sur la croix.
La conversion individuelle.
« Dieu n’est pas ton Grand-Père. » Les évangéliques ne baptisent pas à la naissance. Chaque individu doit témoigner personnellement de sa croyance dans le Christ.

La mission. Si les évangéliques gagnent tellement de fidèles, c’est aussi parce que ce sont quasiment les seuls chrétiens à en chercher. La mission reste primordiale pour eux, alors que protestants traditionnels et catholiques l’ont quasiment abandonnée.

1 commentaire:

André a dit…

Bonne définition. Il manque leur attitude vis-à-vis des gays: condamnation totale à cause d'une lecture sélective et imbécile de la bible.