jeudi 10 juillet 2014

Le Bambous

La croissance rapide et la biomasse importante du bambou lui permettent de venir en substitution du bois pour l’habitat, l’ameublement ou la filière papetière.
Il participe donc à la réduction de la déforestation, en effet, 3 à 4 ans suffisent pour la croissance de certains bambous contre 40 à 100 ans pour certains arbres…
Le bambou aide à lutter contre l’érosion et ainsi permet de reboiser des terres arides ou de renforcer des pentes de collines dont les sols sont dégradés. Son système racinaire (jusqu’à 2000km de racines par hectare) augmente l’activité bactérienne du sol tout en le protégeant du soleil et du vent.

2 commentaires:

André a dit…

J'ai planté diverses espèces de bambous dans mon jardin en contenant les racines dans des caisses trouées pour l'écoulement de l'eau. Au bout de quelques années, les racines ont transpercé ce matériel et maintenant elles se répandent partout à une vitesse effrayante. Elles sont solides, choisissent des tracés imprévisibles et il me faut beaucoup de force pour les déterrer. J'admire la robustesse du bambou, sa souplesse et sa grâce, sa croissance fulgurante au printemps, Belle expérience!

Mister Opti-Mystic a dit…

Un très beau duo masculin dans un décor naturel qu'il est tout autant de topute beauté!!!!